Principes des jams NCI (Nancy contact impro)
Nous vous invitons à nous rassembler à Nancy et utiliser ces principes comme une base avec laquelle danser. Une partition pour un temps et un lieu précis. Une pratique libre dans une approche basée sur le consentement.
Venez découvrir si cette partition vous convient. Si ce n'est pas le cas, nous vous suggérons de poursuivre votre exploration dans d'autres jams et évènements. Trouvez les circonstances qui soutiennent le mieux votre danse et votre créativité.
Principes de la jam de NCI
Consentement éclairé :
Nous visons une pratique du CI favorable au consentement. Une culture du CI dans laquelle la recherche du consentement mutuel est normalisée et soutenu.
Suivre le "oui" des gens plutôt que d'attendre leur "non".
Les principes suivis de la mention «
non toléré » sont des lignes dures que nous vous demandons de ne pas franchir.
Vêtements
- Pas de parfums forts ou d'huiles essentielles.
- Corps et vêtements propres.
- Ongles coupés.
- Limiter les poils d'animaux sur vos vêtements ( en cas de possibles allergies).
- Ne portez pas de bijoux, montre, vêtements à boutons ou couvrez les correctement (pour éviter les blessures).
- Conseil portez des vêtements de danse couvrant et pas glissant (ex : coton)
Maladies
- Respectez les protocoles de chacun pour ne pas tomber malade. Ne pas faire pression sur les gens pour qu'ils abandonnent leurs stratégies (ex : masque). N'est pas toléré.
- N'assistez pas à la jam si vous êtes malade.
- Si vous avez une infection cutanée contagieuse, portez une protection médicale couvrante sur toute la zone infectée.
Types de toucher
Les fondamentaux :
Tout contact doit être consenti
- Rouler le point de contact, glisser/friction, partager/prendre/donner du poids
- Pas de bodywork dans l'espace de danse et autour de l'espace de danse.
- Contact non consenti, baiser, chatouilles, caresses, massages ne sont pas tolérés. (ex : entrer en contact avec quelqu'un dans son dos et l'enlacer)
- Sexualité explicite – toucher intentionnellement des zones érogènes, s'attarder délibérément sur des zones érogènes. N'est pas toléré.
Sécurité physique
Je vous suggère un échauffement d'au moins 10min pour vous connecter à vous-même et votre corps.
- Ajustez votre danse si la salle est remplie.
- Dansez les yeux ouverts (si la partition ne vous invite pas à les fermer. Ex : jam dans le noir).
- Gardez vos appuis disponibles et présents (pieds, mains), surtout lors d'un porté.
- Pas de parking : pas d'arrêt prolongé au sein de l'espace de danse.
- En jam portez votre attention sur des portés qui se créent dans l'élan. Si en tant que base vous avez besoin de saisir et d'essayer fort ou d'engager vos muscles intensément, il est préférable de ne pas poursuivre le porté.
- Danse rapide, à haute énergie, grande amplitude d'élan, transfert de poids rapides sont bienvenues aux jams NCI. Si elles sont mutuellement consenties et avec un certain niveau de compétence. Elles ne devraient pas se produire avec des débutants en CI.
- Il n'est généralement pas prudent d'attraper ou de verrouiller un.e autre danseur.euse dans une position qui compromet sa mobilité, cela peut être dangereux. Appuis non disponibles.
- Le CI n'est jamais sans risque, cependant danser d'une manière ou d'un style qui met imprudemment en danger la sécurité physique des autres ou vous-même ne sera pas toléré. (ex : porter au-delà de son ou du niveau de compétence de son ou sa partenaire).
- Agressions verbales et/ou physiques ne sont pas tolérées.
Considérations sociales et relationnelles
- Espace sans écran (pas d'appel, message ou regarder une vidéo). Des photos ou vidéos pour promouvoir les évènements de NCI sont possibles, si le groupe y consent.
- Des conversations peuvent apparaître mais si cela doit se poursuivre, s'il vous plaît continuez dans le couloir.
- Si vous faites une pause pour manger, fumer, toilettes, etc. S'il vous plaît, lavez-vous les mains. Les odeurs peuvent briser la concentration des danseurs.euses.
- Il peut arriver que quelqu'un.e fasse un arrêt dans une danse pour poser une limite ou s'assurer que la danse se passe bien.
- Il est préférable de commencer une danse de manière à ce que la personne puisse voir qui vous êtes. Cela n'est pas toujours possible, par exemple deux duos qui fusionnent de manière organique, mais cela peut-être votre objectif général.
- Faire pression sur quelqu'un.e pour qu'il danse avec vous, persister contre son "non", n'est pas toléré.
Un "non" ne doit pas être questionné.
- Exercez-vous à lâcher prise sur chaque expérience de danse. Peu importe à quel point une danse est incroyable. (ex : ne pas projeter sur vos danses futures, trouver une signification à une danse qui s'est terminée.)
- Nous sommes humain.e.s et parfois nous pouvons observer que nous sommes sexuellement excité lors d'une danse. Nous vous demandons dans ces circonstances de ne pas nourrir cette excitation. Remarquez-la et laissez-la passer. Vous devrez peut-être sortir de la danse pour le faire.
- Si vous avez eu une danse intense avec quelqu'un.e et que vous ne savez pas comment s'est déroulé le processus d'obtention du consentement, c'est une bonne idée de vérifier auprès de votre ou vos partenaires de danse.
- Pensez à la jam comme un endroit pour danser et non comme un lieu de rencontre pour un.e partenaire sexuel.le ou un rendez-vous romantique. Agir en donnant l'impression aux gens d'être à une rencontre de célibataires ou d'activement poursuivre quelqu'un.e pour obtenir un RDV ou du sexe, n'est pas toléré.
- L'utilisation de toute substance psychoactive à un point tel que vous ne contrôlez pas vos mouvements ou attitudes n'est pas tolérée.
- Les moments d'enseignement peuvent apparaître ponctuellement. N'assistez pas aux jams avec l'intention de rechercher des moments d'enseignement ou de recevoir une tutelle.
- L'utilisation de techniques de manipulation et d'intimidation n'est pas tolérée. Ces techniques incluent entre autres : profiter des déséquilibres de pouvoirs, cibler les personnes vulnérables, mentir, forcer les limites des autres, user d'un mélange désorientant de compliments et de critiques).
- Harceler et intimider des danseur.euse.s ou les organisateur.trice.s par email, message, sms, appels téléphoniques, réseaux sociaux et/ou diatribes, attaques personnelles, menaces, honte, communication excessive, etc. Ne sont pas tolérés.
- Personne ne doit essayer de vous convaincre de dire "oui". Si vous vous sentez manipulé par un.e autre danseur.euse lors de la jam, signalez-le à la facilitatrice.eur.
Nouveaux.elles arrivant.e.s
- Faites savoir aux gens que vous êtes un débutant.e.
Danser avec les nouveaux.elles arrivant.e.s
- Généralement, un.e nouveau.elle venu.e est quelqu'un.e qui a participé à moins de 20 jams, cela dépend de la personne.
Si vous êtes plus expérimenté
- Garder les danses avec les nouveaux.elles arrivant.e.s relativement courtes (10 à 12 min) afin qu'iels puissent danser avec d'autres personnes et s'acclimater à la culture jam.
- Limiter la «plongée» dans des danses intenses ou très physique. Iels peuvent ne pas comprendre comment naviguer ou dire "non" à ces explorations/propositions.
- Abstenez-vous de submerger les nouveaux.elles arrivant.e.s avec des conseils utiles ou des moments d'enseignement. Demandez s'iels sont ouverts à recevoir un conseil avant de leur donner et ne leur donner qu'un ou deux conseils. N'oubliez pas que d'autres personnes leur donneront probablement aussi des conseils. Si chaque danse qu'iels ont est pleine de moments d'enseignement, cela peut sembler écrasant.
- Donnez-leur de l'espace pour trouver leur propre chemin.
- Demandez-vous comment nous pouvons soutenir l'entrée de cette nouvelle personne dans l'espace de la jam ?
- Assister à la jam avec votre partenaire ou ami – tous les principes s'appliquent.
Promouvoir vos limites
- Vous avez le droit d'accepter ou de dire « non" à une demande de danse sans donner de raison. Personne ne devrait vous demander de vous expliquer ou persister contre votre "non".
- Terminez une danse quand vous le souhaitez, même si elle n'a duré qu'une minute.
- Apprenez/utilisez des techniques non verbales pour éviter d'être soulevé dans le cas où vous ne voulez pas l'être. Passez à l'expression verbale si nécessaire.
- Apprenez des techniques non verbales qui vous permettent de contrôler le poids qui vous est donné. Verbaliser si vous le souhaitez.
- Apprenez des techniques non verbales qui redirigent une danse loin d'un contact étroit et/ou frontal. Si vous voulez plus d'espace.
Bien que la communication non verbale est importante en CI, le retour verbal et un processus de consentement plus direct est parfois nécessaire.
- Contactez le.a facilitateur.trice si vous voulez de l'aide pour exprimer vos limites, ou si vous avez des préoccupations qui doivent être approfondies tels que les violations des limites, recevoir de l'aide dans la mise en place de limites.
La majorité de ces principes sont des « meilleures pratiques » nous nous engageons dans la même direction, en ayant conscience que dans toute progression des erreurs sont possibles.
Références RDD Dance Jam Guidelines