Conseils pour débutants
Ces conseils peuvent vous aider lors de vos 1eres jams et sont applicables pendant les cours de danse.
Attendez-vous à une période d'acclimatation, le temps de comprendre ce qu'est le contact impro (CI) et la culture qui l'entoure.
Que se passe-t-il dans l'espace de danse ? Les jams NCI (Nancy Contact Impro) sont un lieu de pratique du CI classique. Elles sont basées sur un processus de construction de consentement verbal ou non verbal. Exploration et danse libre sont bienvenues tant qu'elles respectent les principes que s'est donné NCI
Conseils
- Vous pouvez passer du temps à regarder la jam
- Dites à vos partenaires de danse que vous débutez en CI et/ou en jam
- Exercez-vous à être à l'aise de tomber et rouler au sol
- Vous pouvez demander à votre partenaire de ne pas vous soulevez et/ou de ne pas vous donner trop de poids
- Exercez-vous à terminer une danse
- Exercez-vous à dire non à une danse
- Prenez des cours de CI
- Nous vous conseillons au début de vous abstenir d'entrer dans des relations amoureuses ou sexuelles au sein de la communauté jusqu'à ce que vous soyez installé et acclimaté au CI. Ce type de relation peut éventuellement se nouer comme dans tout autre activité mais seront plus équilibrées, une fois l'acclimatation passée.
- Parlez à le⸱a facilitateur⸱trice si besoin
- Prenez soin de vous et de vos besoins (eau, repos, etc.)
Vous pouvez rencontrer certaines de ces situations quand vous débutez.
Etats modifiés
:
- Taux élevés d'ocytocine et d'endorphine peuvent survenir en raison du niveau de toucher lors des danses.
- Emotions déclenchées par le toucher et les aspects relationnels du CI (ex : un sentiment d'amour des autres et du monde, chagrin, émotions liées à certains traumatismes passés).
- Désorientation et même nausées dues au fait de se rouler, d'être à l'envers, de tourner…
- Système nerveux submergé, nervosité. Si cela se produit, prenez le temps de respirer lentement, les côtés de la salle sont un endroit idéal pour vous allongez et sentir le sol. Un état d'alerte peut apparaitre en raison de toutes les nouvelles sensations éprouvées.
- Le CI peut-être désorientant. Se donner le temps de réorganiser ses habitudes, sa lecture du contact physique. Le toucher ne signifie pas le sexe.
- L'ouverture vers quelqu'un⸱e lors de la jam ne signifie pas que vous êtes amoureux⸱euse. Vous allez découvrir une gamme de toucher non sexuel ou sensuel et une ouverture vers les autres qui n'est pas de l'attachement.
Tout état altéré demande des soins. Prenez un moment après la jam pour vous, avant de repartir. Si vous vous sentez dépassé⸱e, parler avec le⸱a facilitateur⸱trice, votre partenaire de danse, chercher une aide professionnelle. Pensez à vous !
- Si le seul contact physique dans votre vie d'adulte a été romantique, il est facile d'associer CI et sexualité.
La jam est l'occasion de s'acclimater à la gamme de sensations du toucher non sexuel.
Les premiers mois si vous ne faites pas attention, vous pouvez entrainer vos partenaires dans des danses qui peuvent avoir une énergie sexuelle ou connotation sexuelle. C'est important que vous soyez conscient⸱e que cela peut arriver. Si c'est le cas, arrêtez simplement la danse et prenez un temps d'arrêt.
- Un déséquilibre de pouvoir peut survenir. La personne avec le moins de pouvoir peut ressentir une capacité réduite à faire respecter ses limites. Les lignes qui séparent ce qui va bien de ce qui ne va pas peuvent devenir floues. Les rapports de pouvoir déséquilibrées ont un risque plus élevées de blessures et d'abus. (vous laissez entrainer dans un porté que vous ne maitrisez/désirez pas. Continuer à danser alors que vous n'en n'avez plus envie, etc)
- Si vous vous sentez en difficulté quant à la jam ou si quelqu'un⸱e essaie de profiter de votre statut même inconsciemment, veuillez en parler à la facilitateur⸱trice.
Références RDD Dance Jam Guidelines